La galère d’une famille de sept personnes originaires du quartier Basse-Terre à la rue suite à une situation familiale compliquée. Voilà quatre jours qu’elle est contrainte de squatter un appartement de Saint-Pierre. Menacée d’expulsion, elle ne sait plus à quel saint se vouer. Désespérée, à la recherche d’un toit décent, au plus vite, elle lance un appel à l’aide.
Un matelas, quelques bougies pour s’éclairer la nuit, aucun meuble. C’est dans cet appartement vide à Saint-Pierre que ces deux sœurs vivent illégalement depuis mardi dernier.
Elles n’osent pas qualifier leur situation d’enfer car avant d’y arriver, elles ont passé deux jours dans un sous-sol avec leurs enfants. Conséquence d’une situation familiale compliquée.
"Ça fait longtemps que j’attends un logement. Je suis très fatiguée, on ne peut pas se reposer, on vit dans la peur d’être expulsés du jour au lendemain", explique l’une des deux sœurs.
"Je sais que c’est illégal, mais on n’a pas le choix. On est fatigués, avec les enfants c’est pas facile", ajoute sa sœur.
Alors qu’elles étaient hébergées par leur frère, elles ont été menacées d’expulsion en raison de la taille insuffisante du logement. Aujourd’hui les cinq enfants doivent composer avec le manque de moyens.
"On dormait par terre. Le soir on entendait des bruits, on stressait. On partage le lit dans la même chambre", regrettent les enfants.
Les deux sœurs disent avoir entrepris différentes démarches mais aucune d’elles n’a aboutit pour l’instant. L’une d’elles est mère d’un bébé d’un mois.
"J’aimerais que la situation se débloque", dit-elle. Leur belle-sœur a dû faire changer la serrure pour empêcher le bailleur de procéder à l’expulsion. "C’est inadmissible de voir des mères de familles comme ça, à la rue".
Son souhait est clair : cette famille espère obtenir un logement avant la fin de l’année. Pour elle, ça serait le plus beau des cadeaux avant les fêtes.