Le tribunal de Saint-Pierre a jugé Lucas, âgé de 20 ans, et Jordan, âgé de 18 ans, tous deux originaires de Saint-Louis, pour avoir violemment agressé un individu à sa sortie d’une boîte de nuit vendredi soir. Les deux accusés étaient sous l’emprise d’alcool et d’extasie. Les peines prononcées par le tribunal ont été de 6 mois de sursis pour l’un et de 8 mois de prison ferme pour l’autre.
Rappel des faits
Le vendredi 7 juillet au soir, Kevin se rend au Five avec ses amis afin de profiter de la récente réouverture de l’établissement. Vers 4h30, la boîte de nuit ferme ses portes, obligeant les fêtards à quitter les lieux. C’est alors que trois jeunes, ayant préalablement acheté des cachets d’extasie sur le front de mer, abordent Kevin et ses amis. Après une discussion, Kevin et ses amis se dirigent vers leur voiture pour rentrer chez eux. Les jeunes les suivent jusqu’au marché couvert de Saint-Pierre, où Jordan attaque subitement Kevin avec une bouteille en verre. Lucas et Jordan, armés d’un poing américain, commencent alors à le frapper violemment, causant des blessures à sa lèvre et des hématomes sur ses bras. Ils lui arrachent ses colliers et cassent sa montre. Un ami de Kevin appelle immédiatement la gendarmerie, qui intervient et met fin à l’altercation.
Conséquences d’abus d’alcool et de drogue
Lors du procès, l’avocat des deux jeunes a mis en avant leur sentiment de rejet par la société et leur impossibilité d’accéder aux boîtes de nuit et aux boissons alcoolisées dans les bars. Ils ont exprimé des regrets quant à leur comportement.
Jordan a été condamné à 6 mois de prison avec sursis probatoire pendant 2 ans, une interdiction de port d’arme pendant 3 ans, ainsi que 120 heures d’intérêt général, des obligations de formation et de soins.
Lucas, déjà récidiviste pour vols, a écopé de 12 mois de prison, dont 4 mois avec sursis pendant 2 ans. Il lui a également été imposé des obligations de soins et de travail. De plus, ils devront verser respectivement 200 euros pour préjudice matériel et 250 euros pour préjudice moral à Kevin.
Fanny Dard