Au tribunal de Saint-Pierre ce mercredi 19 juin, cinq individus ont comparu pour avoir orchestré un vaste trafic de drogue entre la Métropole et l’île de La Réunion, de mars 2022 à juin 2023, en utilisant l’application de messagerie Télégram. Le groupe "lala974", véritable entreprise en ligne, leur aurait permis de distribuer de la drogue à La Réunion et d’acheminer entre 250 000 et 500 000 euros de marchandises vers la Métropole.
Ce réseau opérait en acheminant des colis de drogue jusqu’à l’île, puis en les dissimulant dans de fausses boîtes aux lettres. Depuis la création du réseau en mars 2022, environ 120 colis contenant plus de 25 kg de résine de cannabis auraient été réceptionnés sur l’île. L’enquête a débuté le 21 février 2023 lorsque des résidents d’un immeuble du Tampon ont signalé la présence de deux colis inattendus dans leur boîte aux lettres.
Le groupe "lala974", créé sur l’application Télégram (semblable à WhatsApp), rassemblait quatre des prévenus, chacun ayant un pseudo et un rôle bien spécifique dans le trafic. @lalabourbon était chargé des commandes, de l’organisation des ventes et faisait l’intermédiaire entre la Métropole et La Réunion. Il était considéré comme le standardiste et le chef du réseau sur l’île. @FO alias FullOks supervisait la comptabilité du réseau et jouait un rôle essentiel vers la Métropole. Il était ami avec le chef du réseau en Métropole, gérant le groupe "lalaitière", servant de canal d’information vers "lala974". @JeuneSage, ancien étudiant en médecine, était le logisticien, responsable de l’installation des boîtes aux lettres, de la récupération des colis à l’aide de fausses cartes d’identité et servait également de "mule" pour faire transiter l’argent vers la Métropole. @CharlieÔ était la vendeuse, chargée de stocker et de préparer les commandes qu’elle livrait à Saint-Pierre, Saint-Joseph et Saint-Leu. Le père de CharlieÔ, âgé de 61 ans, n’apparaissait pas dans les discussions du groupe, mais il serait, tout comme sa fille, un vendeur dans le sud de l’île.
Les pseudonymes utilisés ont permis aux enquêteurs de retracer les conversations et d’identifier les deux têtes du réseau, surnommées "FullOks" et "lalabourbon". Ces deux hommes dans la vingtaine et pères de famille étaient récemment venus s’installer à La Réunion. Le procureur de la République a décrit un réseau structuré, rémunéré et doté d’une véritable logique commerciale. Les services douaniers avaient fixé des amendes s’élevant à 94 660 euros. Maître Omarjee, l’avocat de @jeunesage, a plaidé en faveur de la réinsertion des quatre jeunes jugés et a souligné que même sans eux, le groupe "lala974" continuerait d’exister, suggérant ainsi des peines aménageables.
À l’issue d’un procès qui aura duré plus de 7 heures, le verdict est tombé au milieu de la nuit. @FullOks a été reconnu coupable et condamné à 3 ans de prison avec interdiction de contacter les co-auteurs du trafic pendant 2 ans, ainsi qu’à une amende de 1500 euros. De même, @lalabourbon a été condamné à 3 ans de prison avec la même interdiction de contact avec les co-auteurs, assortie d’une amende de 15 000 euros. @JeuneSage a écopé de 20 mois de prison ferme, de l’interdiction de contact et a vu sa moto confisquée. De plus, il devra s’acquitter d’une amende de 8000 euros. Une confiscation des scellés a été décidée en peine commune. En revanche, @CharlieÔ et son père ont été relaxés des charges liées à l’association de malfaiteurs, avec des peines aménageables. La jeune fille de 24 ans a été condamnée à 2 ans de prison, dont 1 an avec sursis probatoire de 2 ans, sa peine ferme prenant la forme d’un bracelet électronique. Elle devra également suivre des obligations de soins et payer une amende de 4000 euros. Son père a été condamné à 1 an de prison, dont 6 mois avec sursis probatoire. Il sera également soumis à une peine aménageable sous forme de bracelet électronique et devra s’acquitter d’une amende de 4000 euros auprès du trésor public. Une amende solidaire de 60 000 euros a été prononcée pour tous, sauf pour @FullOks.
Fanny Dard