Un navire mauricien avec 11 marins à bord s’est retrouvé en difficulté ce jeudi soir au large de Saint-Philippe. Le navire s’est échoué sur nos côtes. Une opération de sauvetage a été mise en place. Selon le sous préfet de Saint-Pierre, les 11 marins ont été secourus ce vendredi matin, ils se trouvent actuellement à Saint-Philippe.
Ce vendredi 4 février, le sous préfet de Saint-Pierre confirme que les 11 marins du pétrolier mauricien TrestaStar ont été secourus par les secours suite à une grosse opération de sauvetage. Selon nos informations, ils sont actuellement à Saint-Philippe.
Il s’agit du pétrolier mauricien TrestaStar qui livre du carburant. Le scénario d’une marée noire n’est pas envisagée, car le pétrolier navigue à vide, selon le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu. "Il n’y a donc à ce stade pas de risque de pollution maritime grave par hydrocarbure", indique-t-il dans une publication Facebook.
"Une tentative de remorquage pour éviter son échouement autour de la pointe du Tremblet sur la commune de Saint-Philippe va être entreprise", poursuit-il.
Sébastien Lecornu, a d’ailleurs expliqué "suivre la situation" avec le préfet de La Réunion. "Nos efforts se concentrent actuellement sur le sauvetage de l’équipage", indique-t-il.
Le CROSS s’est occupé de la coordination sur mer. La gendarmerie et le SDIS prennent également part à l’opération. Au total, 32 secouristes et membres de l’équipe médicale ont été dépêchés sur place, en mer et sur terre.
"32 personnels, sauveteurs et équipes médicales se sont engagés pour tenter d’évacuer les membres d’équipage qui sont saint et saufs, mais encore sur le navrire", précise Sebastien Lecornu sur Twitter aux alentours d’1h du matin.
Selon Jean-Luc Émile, notre correspondant à l’île Maurice, à bord du navire, se trouvaient 11 marins, 7 indiens et 4 bangladeshis. Une équipe de secours a été envoyée pour se rendre sur le lieu de l’échouage.
Matthieu Patou-Parvédy