Images choquantes et coup de gueule ! Nous partons dans l’ouest côté l’Antenne 4 : des batteries de voiture fanées à terre sur la route. Les exploitants agricoles du secteur sont plutôt agacés par ce type de comportement.
Le pollueur aurait frappé en pleine nuit, en misouk, il vire à droite et emprunte un chemin privé situé à proximité de la route des tamarins. À l’abri des regards, il déverse une quarantaine de batteries que les passants découvrent au lever du jour. "C’est dommage c’est vilain pour La Réunion" "On facilite de plus en plus le dépôt des déchets et je ne comprends pas qu’on laisse ça dans la nature, elle appartient à tout le monde" "Là on voit quelqu’un qui s’en fiche complètement et qui se dit qu’il peut mettre ça dans la nature comme ça et qu’après ils se débrouilleront. C’est quand même rageant de voir ça. C’est désolant".
Consternés par de tels agissements, agriculteurs et riverains donnent l’alerte. Qui a pu commettre une telle vilenie ? Au vu de la quantité déversée, ils dessinent le portrait d’un éventuel suspect. "Avec toutes ces batteries c’est plutôt un garage, c’est difficile de dire qu’un particulier vienne jeter tout ça".
À leur tour, les forces de l’ordre se rendent sur place à la recherche d’éventuels indices. "On va faire un petit travail de proximité, pour déterminer si aux abords des gens auraient vu quelque chose. Nous par rapport aux constatations on va voir si on retrouve des éléments comme un numéro de châssis, et à partir de là on pourrait identifier le propriétaire du véhicule, rédiger un procès verbal, et transmettre au procureur via l’officier de police judiciaire territorialement compétent", nous explique Karim Merlo, responsable de la brigade intercommunale environnementale du territoire de l’est (TO) "Pour ce genre d’infraction on peut aller jusqu’à 1 500 euros d’amendes, si c’est de la récidive on peut aller jusqu’à 3 000 euros."
1 500 à 3 000 euros d’amende en plus de la confiscation du véhicule ayant servi à l’effraction. Pas de quoi effrayer les contrevenants, de l’autre côté du rond-point à quelques centaines de mètres à peine, un autre dépôt d’ordures est constaté, alors qu’une dizaine de déchetterie est accessible sur le secteur.