Jean est déféré ce vendredi matin 2 décembre au parquet. Il comparaît immédiatement l’après-midi face aux juges. Il a menacé de mort son ex-femme avec qui il est en instance de séparation. Les faits se sont déroulés entre le 13 et le 30 novembre dernier.
“Je me vengerai ce n’est pas terminé.” “Je passe à ta maison, ça va faire mal.” “Parle à ta mère tant qu’elle est encore en vie.” “Mi sa pass à l’acte bientôt.” C’est une liste non exhaustive des messages envoyés par Jean à son ex-compagne Simone. Il ne supporte pas le divorce et depuis il vrille. Le couple a six enfants, un seul est gardé par le père. Pendant cette période du 13 au 30 novembre 2022, les messages ont également été envoyés aux enfants.
“Je pétarde les deux et moi aussi.” Il menace de tuer leur mère, son nouveau compagnon et lui-même. Dans les textos, il évoque avoir acheté un fusil 250 euros pour arriver à ses fins. L’intervention de la police met fin aux messages agressifs.
L’avocate de Simone souligne la colère, la frustration et la dangerosité de Jean à l’égard de son ex-compagne. Soulevé également par le substitut du procureur dans son réquisitoire. “La famille s’est dit : c’est aujourd’hui que notre mère va mourir. Les enfants ont même essayé de dissuader leur père. Il terrorise tout le monde.”
L’avocate de Jean tente de prouver le fait qu’il ne comptait pas vraiment passer à l’acte et une rupture très brutale après trente ans de mariage.
Jean est condamné à de la prison avec sursis et une obligation de soins. La justice lui laisse une chance. S’il réitère les menaces, la prison l’attend. Une chance