Un jeune Saint-Paulois de 18 ans a été jugé pour avoir gravement blessé son beau-père alors que toute la famille était alcoolisée. Il a utilisé un tiroir et un sabre pour s’en prendre à lui. Devant le juge, il n’a donné aucune explication.
"Il n’y a pas une question à laquelle j’aurais eu une réponse", se désole le juge. Devant lui, ce mercredi 9 octobre 2024, le jeune Saint-Paulois reste mutique. Le dimanche précédant, les gendarmes sont appelés chez sa mère. Ils y trouvent son beau-père, qui présente deux plaies à la tête et une à l’épaule gauche. Son beau-fils l’a frappé à l’aide du tiroir d’une commode d’abord, puis avec un sabre, à l’épaule. Le jeune-homme, sa mère et son beau-père sont fortement alcoolisés.
Pendant sa garde à vue, le Saint-Paulois refuse de parler, son entourage explique pourtant qu’il n’avait pas de mauvaises relations avec son beau-père. Selon la victime, la dispute a débuté lorsque le jeune-homme a poussé sa mère, la faisant tomber. Le tribunal n’obtiendra pas plus d’explication pendant l’audience.
"Si le sabre avait un peu ripé, le coup aurait pu être fatal à la victime", estime la procureure. "Il a 18 ans, des parents alcooliques. C’est un cercle qu’on n’arrive pas à rompre. Il ne se souvient même pas forcément des faits", regrette l’avocate du jeune-homme.
Le Saint-Paulois est condamné à 18 mois de prison, dont 12 avec sursis probatoire. Il obtient également une obligation de soin, de travail ou de formation, une interdiction d’entrer en contact avec son beau-père et 5 ans d’interdiction de détention ou port d’arme.