Deux jeunes saint-paulois, au casier judiciaire bien rempli, étaient jugés pour plusieurs faits de violences. L’un d’eux s’est attaqué au patron d’un café à proximité de son domicile.
À 23 ans et 27 ans, Hassan* et Jeremy* comptent respectivement 23 et 10 mentions sur leurs casiers judiciaires. Tous les deux passés par la case prison, ils se sont retrouvés une nouvelle fois devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis ce mercredi 9 octobre 2024. Ils comparaissaient pour deux affaires.
La première concerne les deux jeunes hommes. Le 16 septembre dernier, à la gare routière de Saint-Denis, Hassan demande une cigarette à un jeune qui attend le bus avec sa mère. Lorsque celui-ci refuse, il lui arrache la cigarette qu’il est dans sa bouche et une bagarre éclate. Jeremy participe ainsi qu’un troisième individu qui n’a pas été retrouvé.
Une femme reçoit un éclat de verre
Le temps que les vigiles de la gare interviennent, le jeune et sa mère sont blessés par des coups de pied et de poing. Une autre femme, qui attendait le bus à proximité reçoit un éclat de verre venu d’une bouteille cassée dans la rixe. Elle est également blessée.
La deuxième affaire concerne uniquement Hassan. Depuis sa sortie de prison en mai dernier, il est devenu un habitué d’un café situé à côté de chez lui. Un jour, il lui manque 20 centimes pour régler sa facture et une dispute commence. Depuis, il se rend souvent au café pour intimider le patron. Celui-ci porte plainte. Hassan revient et lui lance une boule de billard qui ne le touche pas. “Je te tire dessus si tu ne retires pas ta plainte”, lui a lancé Hassan.
Hassan est condamné à 3 ans de prison ainsi qu’une interdiction de paraître dans le café et 5 ans d’interdiction de port et détention d’armes. Jeremy est condamné à 6 mois de prison et 6 mois de sursis sont révoqués. Ils sont solidairement condamnés à verser 1000 euros à deux de leurs victimes.
*Prénoms d’emprunts