Depuis plus d’un an, Lalita vit un véritable calvaire. 4 de ses chats et sa chienne de 7 mois ont été empoisonnés par son voisin avec de la mort aux rats. Celui-ci reproche à la jeune femme de laisser ses animaux venir dans sa cour et la menace par message. Lalita a déposé deux plaintes à la gendarmerie.
Il empoisonne les animaux et la vie de sa voisine.
Depuis plus d’un an à Bois-Rouge dans la commune de Saint-Paul, Lalita vit un véritable calvaire. Son voisin lui reproche de laisser ses animaux venir dans sa cour. Il décide donc de leur donner de la mort aux rats. Au total, 4 de ses chats ont été empoisonnés et sa chienne âgée de 7 mois également. Les certificats d’un vétérinaire, que nous avons pu consulter, attestent bien de la présence du produit dans l’organisme de ses animaux :
"Je sous signé Dr B****, vétérinaire à la clinique de la Rivière des Pluies, atteste par la présente avoir reçu en consultation le chat Nougat pour une intoxication à la mort aux rats. Après avoir fait vomir l’animal, une quantité importante de poison a été observée parmi le contenu alimentaire. Cet empoisonnement nécessite une prise de vitamine K1 pendant 3 semaines."
La jeune femme vit aujourd’hui dans l’angoisse :
"Je ne sais plus quoi faire. Ma chienne âgée de 7 mois a une malformation des pattes arrière après avoir été empoisonnée. Mes chats ont été sauvés de justesse grâce au vétérinaire. J’ai peur de perdre mes animaux. J’ai essayé de contacter la spa, des associations ou même déposer plainte mais rien ne change. Il me menace clairement de vouloir tuer mes animaux par message", explique-t-elle.
La jeune femme a déposé deux plaintes au total à l’encontre de ses voisins. Pour rappel, dans le cas d’un empoisonnement, l’article 655-1 du Code pénal punit le fait de donner volontairement et sans nécessité la mort à un animal domestique d’une peine d’amende de 1 500 € et de 3 000 € en cas de récidive. Toutefois, tuer un animal de compagnie peut être plus sévèrement puni.
Selon le site animalsante, les symptômes sont : Animal abattu Saignement du nez, des gencives Sang dans les urines Plaies qui saigne sans arrêt Hématomes Si anémie, fatigue et donc muqueuses blanches Dans ces cas de figure, il est plus ou moins facile de trouver de quoi il s’agit .
Le problème survient lors d’hémorragie interne. En effet si le saignement apparaît au niveau respiratoire, votre animal peut développer une toux et/ou un essoufflement mais encore cracher du sang.
Il peut également saigner de l’abdomen, son ventre sera dès lors gonflé. Si les lésions se situent au niveau de la boîte crânienne, on peut observer des troubles neurologiques. Le diagnostic est donc plus difficile dans ces cas de figure.
Il est conseillé de transporter vos animaux chez le vétérinaire le plus proche de chez vous.
Matthieu Patou-Parvédy