C’est un mets qui se retrouvera sur les tables des Réunionnais ce soir. La langouste est victime de braconnage en cette période de fête, les gardes de la réserve marine ont effectué des contrôles.
Les braconniers sont prévenus !
La semaine dernière dans la commune de Saint-Paul, deux braconniers ont été interpellés après la découverte de 60 kg de langoustes pêchés illégalement durant une période interdite.
"Ils étaient dans l’eau pour pêcher des langoustes alors que c’est interdit durant cette période. On leur a demandé de sortir de l’eau, ils étaient plutôt coopératifs", explique un garde de la réserve marine.
Ce jeudi 23 décembre dans la soirée, les gardes de la réserve marine ont patrouillé durant plusieurs heures du Cap Lahoussaie à l’Étang Salé :
« Les braconniers utilisent des lampes torches la nuit pour pêcher dans les bas fonds. On arrive à les repérer comme ça. Ça demande beaucoup de patience et d’expérience. Les braconniers deviennent de plus en plus malins donc il faut être aussi rusé qu’eux", affirme un garde.
Pour rappel, la pêche est interdite du 1er décembre au 31 mars et pour cause, cette période correspond au cycle de reproduction de la langouste.
Les deux jeunes braconniers risquent aujourd’hui une amende pouvant aller jusqu’à 22 500 euros. Les forces de l’ordre ont saisi leur butin ainsi que les équipements.
Matthieu Patou-Parvédy