Un homme de 45 ans a comparu devant le tribunal de Saint-Pierre ce matin pour avoir agressé sa compagne dans un excès de jalousie.
Depuis qu’elle est sortie avec une collègue, le 19 juillet, il la soupçonne d’entretenir une relation intime avec un autre homme. Cherchant à vérifier ses suspicions, il a brutalement arraché le téléphone de sa compagne des mains et l’a fait tomber par terre, devant leur propre fille.
La victime, avec qui il est couple depuis 23 ans, a décidé de dénoncer ces violences en portant plainte : "Mon quotidien est insupportable, j’ai décidé de porter plainte. Il boit, il nous insulte, ma fille et moi", témoigne-t-elle.
Cette situation l’oppresse et elle ne se sent plus libre dans sa propre vie. Elle souhaite mettre un terme à cette relation toxique pour protéger sa sécurité et celle de leur enfant.
L’avocate de la victime souligne le comportement agressif du prévenu, notamment lorsqu’il consomme de l’alcool. Elle réclame 300 euros de préjudice moral pour la victime, ainsi que 500 euros pour les enfants afin de leur assurer un environnement sain et sécurisé. Le Procureur, lui aussi, a relevé les violences physiques et psychologiques infligées à la victime. Il a requis une peine de 4 mois de prison avec sursis. De son côté, l’avocat du prévenu, Maître Dyall, suggère la médiation familiale comme alternative pour améliorer la situation.
Le tribunal a finalement déclaré le prévenu coupable et a prononcé une peine de 3 mois de prison assortie d’un sursis probatoire de 18 mois. À cela s’ajoute un suivi, une obligation de travailler ainsi qu’une interiction de contact avec sa compagne. De plus, il devra l’indemniser à hauteur de 150 euros pour le préjudice moral subi et verser 500 euros pour les enfants. Une amende de 127 euros a également été infligée au trésor public.
Fanny Dard