Ahsane a eu la mauvaise surprise ce matin de découvrir son restaurant cambriolé et vandalisé. C’est le choc et la colère pour ce commerçant de Saint-Louis. Cet acte a été commis durant les échauffourées de la nuit dernière.
Ce matin, des employés d’autres magasins, contraints de baisser le rideau la veille suite aux nombreux échauffourées, ont découvert avec stupeur que le restaurant de sushis avait été cambriolé dans la nuit.
C’est le seul commerce qui a fait l’objet de vandalisme à Saint-Louis. Les faits, se sont déroulés entre minuit et 4 heures du matin.
"La porte a été clairement forcée avec un tournevis ou un autre objet assez solide et ils ont carrément bousillé la porte."
"A l’intérieur, ils nous ont pris des couteaux d’une valeur de 200€ et ils nous ont aussi pris nos boissons. J’ai un petit pincement au coeur, parce que c’est probablement des gens de Saint-Louis qui ont fait ça, probablement des gens que je connais, mais bon... c’est un coup à prendre et puis je sais qu’on veut rendre hommage à Nahel mais c’est pas en faisant ces actes de vandalismes que ça va se faire." Déplore Michel Grondin, Employé du restaurant "Sakura Japanese food 974".
Le patron, a décidé de porter plainte, ses employés se retrouvent au chômage partiel : "Malheureusement on a quelques jours de mis à pied, on va pas pouvoir travailler. C’est des pertes d’exploitation, en plus il y a la fête commerciale qui commence." confie Ahsane Gérant du restaurant "Sakura Japanese food 974"
Dans la rue marchande, tous les autres commerçants s’inquiètent pour l’intégrité de leur magasin. Par peur de représailles une d’entre eux a accepté de nous parler à visage caché : "Quand on casse, on met le feu comme ça, c’est pas bien. Parce qu’après c’est très difficile pour les gens d’aller travailler, ils n’ont plus de voiture, comment ils vont faire ?"
"Être en colère oui, mais c’est pas la peine de casser ou de faire preuve de violence. Il faut trouver d’autres solutions tout simplement." affirme un habitant.
Les habitants craignent une montée en puissance des violences urbaines ce soir, plus importants que ceux qui ont eu lieu jusqu’à présent. Sur les réseaux sociaux, des appels à se réunir ce soir encore ont été lancés.