Au tribunal de Saint-Pierre, Lionel, âgé de 23 ans, a comparu pour des coups de matraque et de bâton à l’encontre de Robert, son voisin, avec qui sa femme Wendy aurait eu une liaison. Les faits se sont produits les 15 et 16 juillet 2023. Il est condamné à 6 mois de prison ferme.
Après une séparation temporaire du couple, la situation s’est envenimée lorsque Robert et Wendy se sont réconciliés, poussant Lionel à chercher des réponses sur la relation du couple. Le 15 juillet, les deux hommes ont échangé des appels téléphoniques, avant de se retrouver devant le domicile de Robert pour une confrontation physique. Lionel a violemment frappé Robert dans le dos avec une matraque, avant de s’en aller. Le lendemain, il s’est rendu chez les parents de Wendy et a violemment attaqué Robert en le rouant de coups au visage, au crâne et au bras à l’aide d’un bâton provoquant une fracture de l’avant-bras.
Lors du procès, l’avocat de Lionel, Maître Ben Slamia, a tenté de présenter l’altercation comme une rivalité naturelle entre les deux hommes, un combat pour conquérir le cœur de Wendy, et a plaidé pour une peine aménageable.
Le tribunal a reconnu Lionel coupable et lui a infligé une peine de 12 mois de prison, dont 6 mois avec sursis pendant 2 ans. Il pourra bénéficier d’une peine aménagée. Par ailleurs, il lui est également imposé une obligation de travail, des soins médicaux et de rembourser les indemnités à la victime. En outre, Lionel est désormais interdit de se rendre au domicile de Robert et de le contacter. Une interdiction de port d’arme pendant trois ans a également été prononcée à son encontre. L’audience concernant les intérêts civils aura lieu le 8 décembre.
F.D.