La Police municipale de Saint-Leu a constaté ce mercredi 27 novembre qu’un ralentisseur modulaire, installé récemment devant l’école du Plate pour garantir la sécurité des usagers, a été volé. Cet acte, inédit et particulièrement déplorable, est vivement regretté par la municipalité.
Communiqué : La sécurité des habitants, qu’il s’agisse des automobilistes ou des piétons, reste une priorité pour la Ville de Saint-Leu. C’est pourquoi des mesures régulières et concrètes sont mises en place pour améliorer notre réseau routier : réfections de chaussées et de trottoirs, pose de miroirs, marquages au sol et installation de dispositifs de sécurité, tels que des ralentisseurs, font partie intégrante de notre engagement.
Pour limiter la vitesse des véhicules à proximité de zones sensibles, comme les écoles, la municipalité a choisi d’installer des ralentisseurs modulaires. Ces dispositifs présentent l’avantage d’une installation rapide, d’un respect strict des normes en matière de sécurité, et d’un coût maîtrisé. Ils sont conçus pour protéger nos enfants et nos concitoyens, en favorisant un environnement plus sûr, notamment aux abords des écoles.
Cependant, ce vol vient rappeler qu’un certain nombre d’équipements de sécurité sont régulièrement dégradés, malgré leur rôle essentiel pour prévenir les accidents. En effet, le nombre d’accidents sur la commune a augmenté de 57,1 % entre 2023 et 2024, selon le Diagnostic Local de Sécurité réalisé dans le cadre du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
La municipalité appelle donc à un sursaut de civisme. Il est impératif que chacun respecte les équipements publics financés par les contribuables, qui sont mis en place dans l’intérêt général et pour la sécurité de tous. Nous déplorons cet acte de vandalisme et mettrons tout en œuvre pour renforcer la sécurité des sites concernés.
Saint-Leu restera mobilisée pour assurer un cadre de vie plus sûr pour ses habitants, et nous continuerons de déployer des solutions adaptées pour garantir la sécurité de tous.