Au tribunal correctionnel de Saint-Pierre, un jeune homme de 26 ans était jugé jeudi 22 juin pour avoir porté atteinte sexuellement à son neveu de 12 ans. Ayant partagé le même lit chez la grand-mère du jeune garçon et mère du prévenu, il lui aurait touché le sexe dans la nuit du 19 au 20 juin 2022. Le tribunal le déclare coupable et le condamne à 12 mois de prison avec sursis probatoire pendant 2 ans.
Les faits se sont produits dans la nuit du 19 au 20 juin 2022 lors d’une soirée en famille. La mère du prévenu, qui est sa curatrice, avait invité ses enfants et leur famille à passer la nuit chez elle. Par manque de place, le fils de son second enfant, le petit Dylan, 12 ans, dort dans le même lit que son oncle Loïc avec qui il s’entend très bien. Sauf que la soirée ne se passe pas comme prévu. Avant de se coucher, il se met à retirer le caleçon du jeune garçon qui lui demande immédiatement « tu fais quoi tonton ? ». Loïc s’excuse. Puis ils s’allongent dos à dos. Vers 3h du matin, Loïc réitère sa démarche et se met cette fois-ci à toucher le sexe de Dylan, en faisant des va-et-vient, puis se rendorment. Le lendemain matin, le petit garçon en parle à sa sœur qui avertit ses parents. Ces derniers appellent Loïc et lui font la morale. Depuis, ils ne se voient plus mais Loïc ne cesse d’envoyer des messages à Dylan et à ses parents.
Loïc avouera les faits à la barre et déplore qu’il voulait simplement voir comment était un sexe d’enfant. L’avocate de la partie civile, maitre Pothin le questionne « Vous ne pensez pas qu’il serait mieux de les laisser dans leur dignité ? » « Mon client veut juste être reconnu victime ». ajoute-t-elle. Le procureur requiert 6 mois de prison ferme pour que cela se ne reproduise plus. A la défense, l’avocate de Loïc insiste sur les soucis mentaux de son client, porteur de handicap ayant besoin d’une curatelle pour poser les limites, et ne souhaite pas de la prison ferme. Le tribunal décide de le déclarer entièrement coupable et le condamne à 12 mois de prison avec sursis probatoire pendant 2 ans. A cela s’ajoute une obligation de soins, une interdiction de contact avec son neveu et sa famille. Il a aussi une interdiction de se rendre au domicile de la victime et de contact avec des mineurs pendant 5 ans. En outre, il sera inscrit au bulletin officiel des auteurs d’infractions sexuelles et violentes.
F.D.