La Toussaint c’est demain et c’est l’occasion de rendre hommage aux défunts. Mais avant cet évènement, des vols de plantes aux abords des sépultures ont été constatés ! Des pieds installés pour embellir le cimetière de Saint-Leu arrachés ces derniers jours. Faits dénoncés par le maire Bruno Domen sur ses réseaux. Les visiteurs du site sont outrés.
À la veille de la Toussaint, alors que familles et particuliers viennent entretenir les tombes pour accueillir les visiteurs, le constat est amer. Au cimetière de Saint-Leu, ce ne sont plus seulement des fleurs, mais aussi des arbres qui sont désormais volés. Beaucoup l’ont remarqué et dénoncent un manque de respect, particulièrement en cette période de fête.
"Ils ont fait un joli cimetière et maintenant, les gens volent", se désole un passant. "C’est inadmissible, les gens ne respectent même pas les morts", s’indigne une Saint-leusienne. "Les plantes sur la tombe de nos chers disparus, on voudrait que ça reste là et que les tombes soient bien fleuries tout le temps", confie une visiteuse du cimetière.
Des palmistes ainsi que des ginnala plantés ce lundi n’auront tenu que trois jours avant que le service d’urbanisme ne constate leur vol. Si les pillages de fleurs sont fréquents, ceux de palmiers restent exceptionnels. De quoi leur laisser penser à un acte prémédité.
"Avec mon équipe, nous sommes vraiment désarmés. C’est triste et aujourd’hui, on ne sait pas qui est l’auteur de ça", indique Albertus Hodgi, responsable des espaces verts à la mairie de Saint-Leu.
Le maire de la commune, Bruno Domen, s’est exprimé sur les réseaux sociaux pour inciter au civisme : "Nous faisons appel à votre vigilance et à votre civisme ! Si vous avez été témoin de ces actes ou si vous avez des informations utiles, n’hésitez pas à nous contacter."
Pour contrer les vols, la police municipale annonce avoir obtenu un budget pour identifier les responsables. Sans en dire plus pour ne pas alerter les pilleurs, elle lance un avertissement clair.
"Vous pouvez être identifié, vous êtes vus, vous êtes entendus. Faites très attention aux faits que vous commettez sur Saint-Leu. On a toujours moyen d’identifier le ou les auteurs", averti Mélodie Mariaye, brigadier-cheffe principale à la police municipale de Saint-Leu.
Ce vol d’arbres et de plantes représente un préjudice total de 300 euros. Les auteurs, s’ils sont identifiés, risquent une amende.