Un impressionnant incendie s’est déclaré ce mardi soir dans le centre-ville de Saint-Joseph. Il s’agit de l’ancien restaurant "La Case". La maison créole était laissée à l’abandon et squattée. Aucun blessé n’est à déplorer, mais la bâtisse a été réduite en cendres.
"J’ai vu le restaurant en flammes. La maison a été ravagée, tout a été brûlé. Les flammes allaient très haut, elles dépassaient les immeubles c’était impressionnant !" témoigne un voisin au micro d’Antenne Réunion.
Une maison créole faisant partie du patrimoine saint-josephois, tout en bois. "La maison est partie très rapidement en fumée, les voisins ont confirmé. Le feu a commencé et d’un coup on aurait dit une boîte d’allumettes en flammes" raconte le Lieutenant Joseph Idmont, chef de groupe sud du SDIS.
"On a été averti vers 22h 45 pour un violent feu de maison en ville de Saint-Joseph. Arrivé sur les lieux, on a pu constater que c’était l’ancien restaurant "La Case", qui était entièrement embrasé. Une demande de renforts a été faite, au total 15 hommes sur place."
Selon nos confrères de Mon Saint-Jo, la maison Vienne a été construite au début du XXe siècle. "Elle était l’une des rares « grand’cases » créoles dans le centre-ville. Elle se distinguait par son étage, sa double varangue, ses appuis de fenêtres et sa balustrade en bois découpé, caractéristiques des maisons bourgeoises en ville. Restaurée en 1933, cette maison avait également servi d’école maternelle pendant quelques années."
D’autres maisons se trouvent à proximité, mais grâce à l’intervention rapide des pompiers, le risque de propagation a été évité. Pas de blessé à déplorer, le pire a été évité, car la maison était squattée. Dès à présent, la phase de déblaiement peut commencer.