Un père et son fils sont condamnés pour avoir agressé leurs voisins avec une barre en fer, dont une personne âgée de 84 ans, gravement blessé à l’épaule. Ils étaient jugés devant le tribunal de Saint-Pierre le vendredi 7 juillet. L’incident est survenu le 5 avril 2023. Les victimes, des voisins directs.
Un mercredi après-midi, M. Lionel, muni de son sabre, cueillait des fruits de la passion dans son jardin. Une altercation a éclaté entre lui et Jean et Jacques, les voisins locataires qui n’avaient pas payé leur loyer depuis un an. La situation a rapidement dégénéré, attirant l’attention de M. Henri, un autre voisin, qui est intervenu pour sauver Lionel, qui était au sol et avait été frappé avec une barre en fer. Malheureusement, il a également été victime de coups.
Lors de leur comparution, la présidente du tribunal a interrogé les prévenus sur les raisons de leur acte. Jean, le père, a déclaré que son fils était infirme et qu’ils avaient cru que M. Lionel les menaçait depuis son jardin. Il a ajouté qu’il avait frappé M. Lionel pour protéger son fils.
Le tribunal a condamné Jacques à 18 mois de prison, dont 9 mois avec sursis probatoire pendant deux ans. En outre, il lui est interdit de se rendre au domicile de ses parents, d’entrer en contact avec les victimes et de porter une arme pendant cinq ans. Son père, Jean, a été condamné à 12 mois de prison entièrement assortis d’un sursis pendant deux ans. Les mêmes interdictions et peines complémentaires s’appliquent à lui.
F.D.