Les faits se sont déroulés ce dimanche soir à Saint-Gilles devant une discothèque bien connue sur l’île. Une violente bagarre a éclaté entre plusieurs individus. La vidéo a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux depuis dimanche soir. La préfecture avait communiqué la semaine dernière en précisant que "des débordements avec troubles à l’ordre public ont été constatés aux abords des établissements de nuit notamment durant le week-end de Pâque."
Pour cette vidéo, notre équipe de LINFO.re a recueilli deux versions des faits :
"Ces dernières semaines, des débordements avec troubles à l’ordre public ont été constatés aux abords des établissements de nuit notamment durant le week-end de Pâques. Les capacités d’accueil de certains ERP ont été largement dépassées, ce qui présente des dangers pour la sécurité de la clientèle. Il convient de noter que l’établissement qui a fait l’objet d’une fermeture administrative par la mairie de Saint-Paul ne respectait pas ses obligations en termes de sécurité et d’accueil du public.
La réunion qui s’est tenue visait avant tout à rappeler la réglementation en vigueur et les obligations à respecter pour tous les établissements de nuit, entre autre sur les questions de sécurité.
Il a notamment été rappelé que seul l’engagement et la responsabilité de tous permettra d’éviter le retour des mesures de restriction sanitaire.
Concernant les aspects économiques, pour rappel pendant la crise sanitaire, plusieurs dispositifs ont permis de soutenir les discothèques impactées par les restrictions sanitaires.
L’État met tout en œuvre pour accompagner les entreprises impactées par la crise, tout en garantissant la sécurité des réunionnaises et des réunionnais."
Matthieu Patou-Parvédy