gendarmerie de La Réunion
Le 2 février dernier, un conducteur a refusé d’obtempérer aux injonctions des gendarmes de Saint-Paul. Les faits se sont déroulés à Saint-Gilles les Bains à 1 heure du matin. L’automobiliste a pris la fuite en empruntant une rue en sens interdit. Les gendarmes ont réussi à l’interpeller et ont constaté qu’il était âgé de seulement 16 ans. Il devra répondre de ses actes devant le juge pour enfants.
Le garçon comparaîtra devant le juge des enfants pour refus d’obtempérer, conduite sans permis de conduire, circulation en sens interdit et non-port de la ceinture de sécurité. Son inconscience conduit également la verbalisation de son père pour défaut d’assurance et absence du contrôle technique. Le véhicule est placé en fourrière.
Environ 70 refus d’obtempérer sont recensés chaque jour en France. En moyenne ce sont 25 700 refus d’obtempérer par an. 1 refus d’obtempérer sur 5 met en danger une ou plusieurs personnes.
Ces délinquants routiers risquent une peine d’emprisonnement allant jusqu’à un an, une amende pouvant atteindre 7500 €, ainsi qu’une perte de six points sur leur permis de conduire. Dans les cas les plus graves, lorsque le délit est commis dans des circonstances mettant directement autrui en danger, les peines peuvent aller de 1 à 5 ans de prison, assorties d’une amende de 75000 € et du retrait du permis de conduire.