Le baleineau qui s’est retrouvé en difficulté hier au niveau de la Passe de l’Hermitage. Il est décédé après plusieurs heures d’intervention pour essayer de sauver le cétacé.
Le baleineau qui s’est échoué hier à Saint-Gilles est décédé. Une mauvaise nouvelle après plusieurs heures de sauvetage au niveau de la passe de l’Hermitage. L’animal a ensuite été tracté au plus loin dans l’océan pour que la nature fasse son travail.
Rappel des faits
Après avoir lancé la procédure de coordination interservices avec les autorités locales et prévenu les agents de la La Réserve Naturelle Marine de la Réunion pour un premier repérage, l’équipe de Globice s’est rapidement rendue sur place pour évaluer la situation et agir dans l’intérêt de l’animal.
Dans une eau peu profonde, gisant sur les coraux, avec une nageoire pectorale probablement fracturée, et séparé de sa mère, les chances de survie de ce baleineau étaient extrêmement faibles.
Afin de tenter malgré tout de lui offrir une opportunité de rejoindre le large, les agents de la Réserve, les MNS de la Ville de Saint-Paul et l’équipe de Globice sont parvenus à le hisser sur une bâche pour le tracter manuellement jusqu’à la passe de l’Ermitage, située à environ 800 mètres au Nord, afin de lui permettre de rejoindre la pleine mer. Malheureusement, cette tentative s’est soldée par un échec, le baleineau ayant fait demi-tour à plusieurs reprises, s’échouant de part et d’autre de la passe sur le récif.
Les tentatives du baleineau pour s’extraire de cette situation l’ont très affaibli. En fin de journée, les conditions d’accès difficiles à son dernier site d’échouage, dans une zone de fort courant, n’ont pas permis d’entreprendre de nouvelles tentatives pour lui venir en aide. A la nuit tombée, la probabilité de survie de cette jeune baleine étaient minimes.
A lire aussi :
Saint-Gilles : le baleineau blessé et bloqué dans le lagon est toujours vivant ce mercredi matin