Un prisonnier du centre de détention du Port a tenté de s’évader ce mercredi matin, à la suite d’une visite médicale sur Saint-Denis. Il a réussi à être interpellé par les agents pénitentiaires, sans équipements appropriés.
Un homme âgé d’une vingtaine d’années, prisonnier du centre de détention du Port était en visite médicale ce mercredi au CHU Nord. Après la consultation, il a couru dans les couloirs, les escaliers du centre hospitalier pour tenter de s’évader. Les 4 agents pénitentiaires qui l’accompagne l’ont poursuivi et on réussit à l’interpeller aux abords de l’hôpital, sans que le personnel ne soit blessé. Les faits se sont déroulés aux alentours de 9h30-10h.
Comme le souligne Vincent Pardoux, secrétaire régional FO Pénitentiaire, c’est une première dans le département. "Les agents ont bien réagi, et ont réussi cette interpellation. Je les félicite !"
Il pointe également du doigt les difficultés auxquelles ils ont été confrontés. "Ils n’avaient pas de moyens spécifiques. A l’inverse de la prison de Domenjod, on n’a pas cette équipe locale de sécurité pénitentiaire. C’est la seule équipe à être armée. On va interpeller la direction des services pénitentiaire de l’Outre-Mer pour la création de cette équipe locale de sécurité pénitentiaire au Port."
Un problème qui s’ajoute à d’autres dans le milieu carcéral.
Pour le prisonnier, déjà condamné à 2 ans de prison, il va faire l’objet d’une poursuite pénale et disciplinaire. Il va être présenté en comparution immédiate.