Ce mercredi 31 mai comparaissait Jason* pour violences sur autrui au tribunal de Champ-Fleuri.
Jason est un jeune homme de 18 ans de Saint-Denis qui a cherché à régler ses comptes avec une connaissance à lui, au sein de la station VITO. Le conflit trouverait son origine dans une affaire de drogues et de comptes à rendre.
Les faits se sont produits à la fin du mois de mai lorsque Jason, sorti de prison depuis 20 jours, passe devant la station-service où se trouve la victime en train de travailler. Ils échangent alors des regards haineux et ainsi Jason se précipite sur le pompiste pour le frapper violemment.
Le jeune homme connu de la justice depuis qu’il est mineur explique à la barre du tribunal tant bien que mal qu’il est désolé, et qu’il ne recommencera plus. Difficile pour la cour de le croire, car à peine sorti de prison, Jason a recommencé de plus belle.
"Pourquoi n’avez-vous tout simplement pas passez votre chemin ?" Demande le président. "Il s’est rendu compte qu’il est dans la cour des grands, maintenant." Lance l’avocat.
Le jeune adulte écope de 12 mois d’emprisonnement dont 4 mois avec sursis probatoire de 2 ans. A cela, s’ajoute une obligation de soins.
* Le prénom a été changé pour des raisons d’anonymat.
Esther Louise