Dans le quartier de Montgaillard à Saint-Denis, un immeuble a été détruit par des flammes ce lundi 13 décembre. 300 personnes ont été évacuées et 8 personnes ont été transportées au CHU de Saint-Denis. Des centaines de personnes se retrouvent aujourd’hui à la rue. Des dizaines d’engins et pompiers sont actuellement sur place pour tenter de maitriser le feu, toujours actif.
Des centaines de personnes ont été réveillées par des cries et l’odeur des cendres ce lundi matin à Saint-Denis.
À 1h du matin, un incendie s’est déclaré dans un immeuble à Montgaillard à Saint-Denis. L’immeuble habité par des centaines de personnes a été complètement ravagé par les flammes. En effet, l’immeuble est en bois ce qui a facilité la propagation de l’incendie.
Sur place, le colonel Frederic Leguillier et commandant des opérations de secours donne un premier bilan provisoire :
"Vers 1h du matin, on a été alerté par un violent feu d’appartement. À notre arrivée, nous avons constaté plusieurs appartements en feu avec une propagation fulgurante des flammes avec du vent. Les pompiers ont réussi à sauver immédiatement 15 personnes réfugiées sur un toit. On estime 300 personnes évacuées depuis ce matin. L’immeuble est complexe du fait de son accessibilité et de sa construction. 8 personnes ont été transportées à l’hôpital dans un état d’urgence relative, ça reste un bilan provisoire, on doit encore effectuer toutes les reconnaissances nécessaires. Plus d’une centaine d’appartements ont été détruits par les flammes", explique-t-il.
Selon nos premiers éléments, l’incendie est toujours en cours et des centaines de personnes ont été évacuées à Champ-Fleuri. Le préfet de La Réunion ainsi qu’une adjointe de la mairie de Saint-Denis sont arrivés sur place depuis 5h du matin.
Matthieu Patou-Parvédy