Les actes de maltraitances se font de plus en plus nombreux sur notre île. À Saint-Denis, le quartier de la Chaumière est connu pour la présence de squats où des jeunes maltraitent et torturent des animaux.
Un chiot mutilé a été retrouvé dans le quartier de la chaumière à Saint-Denis ce mardi. Le petit animal a eu les yeux retirés, il a été retrouvé mort sur le bord de la route.
De plus en plus de personnes sur les réseaux sociaux dénoncent une passivité à l’encontre du phénomène des "squats". Des lieux abandonnés où des jeunes torturent et maltraitent des animaux (chats et chiens) pour "s’amuser".
Une pétition circule actuellement sur les réseaux sociaux et qui regroupe plus de 23 000 signatures. Les signataires réclament plus de moyens pour les associations et les bénévoles qui luttent quotidiennement contre la cruauté animale.
"Nous constatons depuis quelques années une recrudescence des actes de torture et de barbarie envers les chiens. Ces derniers étant enfermés dans des squats sans eau ni nourriture. Leurs geôliers leur coupent les oreilles et la queue, entre autres sévices et lorsqu’ils sont interpellés, ils ne sont pas inquiétés par la justice, car mineurs...A quand davantage d’effectifs de policiers dédiés à la maltraitance animale ? A quand de vraies condamnations contre les auteurs de ces ignominies ? Mettons à disposition des terrains pour les associations afin que les animaux y soient soignés dans l’attente d’une adoption !"
La pétition est adressée directement au préfet de La Réunion. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes commencent à s’organiser pour essayer de démanteler les squats par leurs propres moyens.