Les policiers ont relevé 26 infractions vendredi soir lors d’une opération de sécurité routière ciblant le phénomène de pousse.
Les effectifs de la Police Nationale du Service d’Intervention, d’Aide, d’Assistance et de Proximité ont dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 avril réalisé comme la semaine dernière des contrôles afin de lutter contre les démonstrations motorisées non autorisées (phénomène de pousse) à Saint-Denis.
L’action de la Section d’Intervention de Nuit et de la Formation Motocycliste visait, avec le soutien de la Brigade Anti-Criminalité, à sécuriser la circulation de fin de semaine et assurer la tranquillité des riverains du Boulevard Rambaud.
Ce secteur est temporairement dépourvu d’éclairage de voirie afin d’éviter, dans le cadre des Nuits sans Lumière, l’échouage d’oiseaux marins. Lors des trois heures de contrôle, s’il était parfois constaté une circulation dense et la présence de quelques badauds, le dispositif permettait d’empêcher les manifestations mécaniques inappropriées.
Le contrôle opéré sur le boulevard et les axes le desservant permettait de relever vint-six infractions, parmi lesquelles figuraient trop classiquement feu non conforme et autre émission de fumées. Les motocyclistes ciblaient plus particulièrement les conducteurs de deux-roues motorisés, cette catégorie d’usagers faisant l’objet des trois quarts des verbalisations. Non port de casque, de gant, défaut d’équipement du cyclomoteur (pneu lisse, défaut de compteur de vitesse ou de plaque règlementaire...) étaient ainsi constatés à leur encontre.
Des carences en matière de feux leur également étaient reprochées, ce défaut s’avérant particulièrement pénalisant pour ce type d’usager vulnérable et peu visible, notamment cette nuit. Un cyclomotoriste circulant sur un deux-roues motorisé faisant l’objet d’une précédente mesure d’immobilisation était sanctionné.