RAPHAEL BLOCH/SIPA - Antenne Réunion
Deux hommes ont donné rendez-vous à un autre pour lui vendre de la résine de cannabis, qui était en fait du savon de Marseille, mais lorsqu’ils se sont rendu compte qu’ils le connaissent, ils décident de lui extorquer son argent avec un sabre.
Pendant sa garde à vue Georges* avoue aux policiers qu’ils avaient déjà tenté l’arnaque par le passé… et qu’ils ont réussi trois fois. Le jeune homme de 23 et son ami Daniel*, 27 ans, proposaient de la résine de cannabis à la vente. Mais lors de la transaction avec leurs clients, ils leur procuraient un savon de Marseille, recouvert d’une fine couche de cannabis.
Mais ce 21 février, tout ne s’est pas passé comme prévu. Georges a trouvé l’acheteur sur les réseaux sociaux et lui donne rendez-vous devant un immeuble. Il arrive, 1000 euros en poche pour se procurer une “savonnette” de résine de cannabis. Mais Daniel le reconnaît : l’acheteur est l’un de ses amis. Les deux complices ne renoncent pas pour autant et décident de changer de mode opératoire. Ils utilisent des t-shirts pour se masquer le visage et Daniel sort un katana.
Les deux amis récupèrent les 1000 euros et se réfugient chez la compagne de Daniel. La BAC, alertée de l’incident, se rend chez elle et y retrouve l’argent ainsi que les deux hommes.
Lors de leur procès en procédure de comparution immédiate devant le tribunal de Champ Fleuri, ils reconnaissent les faits. “C’est un ami en fait, on ne voulait pas vraiment lui faire ça”, affirme Daniel. Pour son avocate, les deux hommes ont changé leurs plans, car le client était “bien installé dans le milieu” et qu’ils avaient peut qu’il se rende compte de l’arnaque. Une version démenti par le conseil de la partie civile : "ce n’est pas un délinquant de grand chemin".
Daniel a déjà été condamné pour vol et extorsion avec violence. Son complice, handicapé à 80% est titulaire d’un diplôme de comptabilité et davantage inséré. “Il est influençable, jamais il n’aurait pu commettre de tels faits tout seul”, insiste l’avocate de Georges. L’homme de 23 ans écope de deux ans de prison avec sursis.
“Est-ce qu’on est sur un réseau ou sur deux copains perdus attirés par l’appât du gain ? Je penche pour la deuxième option”, plaide le conseil de Daniel. Ce dernier est condamné à trois ans de prison ferme, le tribunal estimant qu’il a eu “un rôle moteur” dans cette affaire.
P. K.
*Prénom modifié