Jean-Marc comparaît ce vendredi 21 octobre au tribunal judiciaire de Saint-Denis pour des faits de vol chez un commerçant du centre-ville en septembre dernier. Il n’en est pas à son premier jugement pour vol. Le prévenu encourt de la prison ferme.
Le 24 septembre dernier Jean-Marc vole six bracelets dans une bijouterie du centre ville de Saint-Denis à 17h15. Il subtilise la clé dans un tiroir pour aller se servir dans la vitrine. Manque de chance pour le voleur, la vendeuse se rend compte qu’il manque des bijoux. Chaque bracelet est en or - 18 carats.
Pour savoir ce qu’il s’est passé dans la bijouterie, le propriétaire et la vendeuse visionnent les caméras de surveillance. Les vidéos sont remises aux policiers qui établissent huit portraits robots.
Alors que Jean-Marc se balade tranquillement dans les rues de Saint-Denis, il est interpellé avec à son poignet deux des six bracelets volés. En garde à vue, il est reconnu par la vendeuse de la bijouterie. Ensuite, il explique aux policiers ne pas savoir où est le reste du butin mais dira qu’on lui a peut-être volé des bracelets. Son appartement est perquisitionné, aucun bracelet n’est retrouvé contrairement au short qu’il portait le jour du vol.
Ce vendredi 21 octobre pendant l’audience, sa personnalité est examinée. Il est père de deux enfants et travaille clandestinement comme plongeur dans un restaurant. Il présente quelques problèmes d’addiction à l’alcool.
Jean-Marc affiche un beau palmarès concernant ses condamnations. À 40 ans, il a 42 mentions inscrites à son casier judiciaire. Il est sorti de prison le 30 juillet dernier où il y était pour des faits de vol.
Après les délibérations, Jean-Marc retourne en prison cette fois-ci pour 14 mois fermes et quatre avec sursis probatoire. À sa sortie, il sera obligé de trouver un travail, sinon il purgera ces derniers mois dans sa geôle.