Un homme de 22 ans était jugé ce mercredi 23 octobre 2024 pour avoir donné au moins cinq coups de couteau à son colocataire de 35 ans.
Sam*, 22 ans, vivait dans cette colocation de 10 chambres depuis le mois de juillet. Il était jugé ce mercredi 23 octobre 2024 par le tribunal de Saint-Denis pour violence avec arme envers l’un de ses colocataires.
L’ambiance dans la colocation s’est détériorée depuis l’arrivée de Sam selon un autre colocataire. Sam, lui, accuse celui avec qui il s’est battu de le harceler depuis son arrivée. “Je suis le seul jeune, il y a des moqueries, il me harcèle, me dit qu’il va me frapper. J’avais peur”, explique le prévenu.
Le jour de la dispute, ce dimanche 20 octobre, la compagne de Sam est venue lui rendre visite à la colocation. Elle a 16 ans et un bébé. C’est elle qui a commencé la dispute et donné les premiers coups au colocataire. Sam est arrivé avec un couteau de cuisine. Il a frappé le colocataire qui présente des blessures au crâne, au dos, aux jambes et une fracture au nez.
Quatre ans de prison ferme demandés
“J’ai grandi sans papa, c’était difficile. Aujourd’hui, j’ai un travail, une chambre. J’essaye d’aller de l’avant”, se justifie Sam. Le jeune-homme, employé d’une chaîne de restauration rapide, explique faire 30 km à pied chaque jour pour se rendre à son travail. Sam a déjà été condamné à plusieurs reprises pour violences avec armes et vol avec violence.
“Il n’arrive même pas à gérer la frustration de la vie en colocation”, estime la procureure qui requiert une peine de 4 ans de prison ferme ainsi qu’une révocation partielle de sursis probatoire de 6 mois avec un maintien en détention, mais aussi une interdiction d’entrer en contact avec la victime et une interdiction de détention et de port d’arme pendant 5 ans.
*Prénom d’emprunt