Un acheteur ayant répondu à une annonce en ligne pour un téléphone ne s’est jamais vu remettre l’objet après l’avoir payé. Le téléphone était déjà vendu.
Le rendez-vous est donné à trois heures du matin le 7 avril dernier. Pas pour aller en boîte de nuit, mais pour procéder à une vente de téléphone portable entre particuliers. Un homme de 20 ans a mis l’annonce en ligne et propose à l’acheteur de se retrouver en plein milieu de la nuit, en bas de chez lui.
Lorsque l’acheteur lui donne les 450 euros en liquide - prix convenu pour la vente - le jeune homme prétend aller chercher le mobile à l’intérieur de l’immeuble. Il ne ressortira pas. Quelques minutes plus tard, l’acheteur reçoit un message “je suis parti, il n’y a pas de portable”. Il porte plainte le jour même.
Condamné à huit mois de prison
Le pseudo-vendeur est déjà connu pour des faits similaires. Son casier judiciaire porte trois mentions. Il était jugé devant la chambre correctionnelle de Saint-Denis ce mardi 29 octobre. Le prévenu est déjà en détention pour une autre affaire, et libérable le 5 décembre. À sa sortie, il a comme projet de faire une formation dans le domaine du commerce.
Pendant l’audience, il explique qu’il avait déjà vendu le téléphone et laissé l’annonce en ligne. Quand l’acheteur l’a contacté, il n’a "pas réfléchi”. Il est condamné à huit mois de prison ferme qu’il effectuera à l’issue de sa peine en cours.
À sa sortie, “Il faudrait faire autre chose que du commerce”, estime la procureure. “Pour faire du commerce, il faut de la confiance et ne pas avoir été un escroc.”
P. K.