Les deux jeunes avaient un différend ancien qui a culminé ce 12 février 2025 avec une bagarre. L’un des deux a utilisé un tournevis pour donner plusieurs coups dans le dos de son adversaire.
Ces deux-là se détestent depuis quelque temps déjà. À l’origine de leur différend : les insultes répétées lancées par le prévenu du jour, Jérémy*, 20 ans, à la petite amie de son ennemi. Les deux jeunes font partie du même groupe d’amis dans lequel règnent des tensions. Une fois, déjà, l’ennemi de Jeremy l’avait menacé avec un sabre.
Ce soir du 12 février, la soirée avait bien commencé, les jeunes ont consommé de l’alcool et des produits stupéfiants, jusqu’à ce que les deux ennemis commencent à se disputer. Celui dont la petite amie a été insultée part et revient peu de temps après avec un couteau. Selon lui, son téléphone portable est introuvable et il accuse Jeremy de lui avoir volé.
Les amis du prévenu le maîtrisent rapidement et lui retirent son couteau. Pendant ce temps, Jérémy s’empare d’un tournevis et s’attaque au jeune homme. Il reçoit plusieurs coups dans le dos et le bras. Un de ses poumons est perforé et une de ses côtes fracturées. Il doit se faire poser un drain à l’hôpital. La victime se voit prescrire 10 jours d’ITT.
“Il voulait me planter, ce n’est pas la première fois, donc j’ai pensé à me défendre”, explique Jeremy à la barre du tribunal de Champ Fleuri. Le jeune homme, qui exerce en tant que médiateur social de nuit, n’a pas de casier judiciaire. “Il m’avait déjà frappé avant, alors que je discutais avec des amis”, déclare la victime.
Jérémy est condamné à 18 mois de prison dont 9 mois avec sursis. Sa peine pourra être effectuée sous bracelet électronique.
P. K.
*Prénom d’emprunt