Le 4 octobre 2024, un Dionysien de 28 ans a été contrôlé au volant de sa voiture avec 3 grammes d’alcool dans le sang. Il transportait sa compagne, son bébé de quatre mois ainsi que ses trois enfants de quatre, sept et huit ans. Il a été jugé en comparution immédiate ce lundi 7 octobre au tribunal de Saint-Denis.
Ce vendredi 4 octobre, alors qu’il revenait d’un anniversaire, un homme de 28 ans cale devant la voiture des forces de l’ordre. Ceux-ci décident de le contrôler et découvrent qu’il a un taux de 3 grammes d’alcool dans le sang (le taux d’alcool limite autorisé est de 0,5 g d’alcool par litre de sang).
À ses côtés, sa compagne tient son bébé de quatre mois dans les bras et à l’arrière se trouvent ses trois autres enfants de 4, 7 et 8 ans. Il explique qu’il n’était pas loin de son domicile. La voiture, achetée récemment, n’est pas assurée.
"C’était quelque chose à ne pas faire du tout, j’en suis conscient", reconnaît-il lors de son procès, devant le tribunal de Saint-Denis ce lundi 7 octobre. L’homme compte déjà 11 mentions à son casier judiciaire pour vol, violence et délits routiers. Après son incarcération, pour des faits de conduites sous l’emprise de l’alcool, il a choisi le métier de... chauffeur de bus.
Il est condamné à 6 mois de prison ainsi qu’à la révocation des 6 mois de prison avec sursis auxquels il avait déjà été condamné, une annulation de son permis de conduire et une interdiction de conduire un véhicule sans éthylotest préalable pendant 1 an.