Un Dionysien a été condamné ce lundi au tribunal de Saint-Denis pour appels malveillants envers son ex-compagne, juste après leur rupture.
Elle partageait sa vie depuis décembre 2023. Le 4 octobre 2024, elle décide de rompre et lui envoie un SMS pour lui annoncer. Depuis, la jeune-femme reçoit sans arrêt des messages et des appels. L’enquête révèle 41 appels et 217 messages entre les deux ex-conjoints entre le 4 et le 7 octobre.
La jeune Dionysienne décide de porter plainte et l’homme est placé en garde à vue. Devant un médecin, elle affirme avoir subi une perte de poids, des troubles du sommeil et des angoisses depuis que les messages ont commencé à s’accumuler. Dans certains, il lui demande des explications à propos de leur rupture, d’autres sont “moins agréables” selon l’enquête.
"Je regrette"
“Je l’ai appelé pour chercher une explication par rapport à la rupture. J’ai un peu abusé sur les appels. Je regrette”, déclare l’homme pendant son procès de ce lundi 14 octobre 2024. Ancien sans abri, il compte 17 mentions à son casier judiciaire. À présent hébergé par sa mère, il a récemment commencé un travail à l’aéroport. "Il ne nie pas les faits et il y a des efforts de faits, notamment pour travailler", reconnaît le procureur. "Sur 41, 18 appels sont initiés par la partie civile", note l’avocate du prévenu.
Le tribunal requalifie les faits de harcèlement en des faits d’appels malveillants sur ex-conjointe. Le harcèlement nécessite la dégradation des conditions de santé de la victime et celle-ci n’a pas été suffisamment établie. Il est condamné à 6 mois de prison qu’il effectuera sous forme de bracelet électronique afin de pouvoir continuer à travailler.