L’alcool a détruit sa vie. C’est la terrible histoire de Laetitia âgée de 39 ans. Victime d’une agression à l’âge de 11 ans, la jeune fille est placée car les relations avec sa mère se dégradent. Elle restera en foyer jusqu’à sa majorité. À sa sortie, elle plonge dans l’alcool qui semble être sa seule compagnie.
Elle reconnaît avoir un problème avec l’alcool. Sa consommation s’élève à 1 litre de rhum quand elle est seule et à plus quand elle est accompagnée.
Ce mercredi 22 mai, Laetitia comparaissait devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis pour un énième fait de violences. En effet, elle passe devant la Justice depuis 23 ans maintenant. Son casier comporte 17 mentions judiciaires avec les mêmes accusations : vols et violences.
Aujourd’hui, elle est accusée d’avoir cassé une bouteille de dodo et porté un coup de tesson dans le cou de sa victime. Les juges reconnaissent qu’à quelques centimètres près, l’homme agressé aurait pu mourir. Sans abri, la victime n’a pas déposé plainte. Toutefois, Laetitia reste un danger pour la société puisqu’elle se met rapidement dans des états de colère. En droit, la consommation d’alcool n’est pas une circonstance atténuante, bien au contraire, elle est un élément aggravant.
Après délibération, les juges ont tranché. Certes, la victime lui avait porté une gifle, mais la gravité de l’arme et du coup porté est disproportionné. Laetitia a été reconnue coupable et condamnée à 18 mois de prison ferme. A sa sortie, elle aura l’obligation de suivre des soins et l’interdiction de porter une arme.