Ce mardi 28 novembre, un job dating dédié aux séniors était organisé à l’hôtel de ville de Saint-Denis. Plus de 300 chercheurs d’emploi de plus 45 ans ont répondu présents.
Âgés de 45 à 70 ans, les séniors veulent parfois travailler pour compléter leur retraite. Plus de 300 chercheurs d’emploi ont répondu à un job dating spécial sénior ce matin.
"Il y a du travail chez nous à l’île de La Réunion si on a vraiment envie de travailler, que ce soit pour les jeunes ou les séniors. Je cherche un poste dans le domaine de la petite enfance, je suis éducatrice de jeunes enfants", explique Dominique âgée de 67 ans.
Pour d’autres, avoir plus de 50 ans représente une réelle difficulté.
"Je suis en reconversion professionnelle depuis quelques années. J’ai refaire les écoles pour avoir le diplôme de médiateur pour me remettre à niveau et pouvoir exercer. Malgré cela, il faut se bagarrer pour avoir l’emploi", confie un chercheur d’emploi.
Les recruteurs présents assurent que l’âge n’est pas un critère discriminant. Ils affirment tout faire pour s’adapter.
"Je propose une méthode ergonomique qui soulage de la pénibilité. Elle permettra de rendre plus employables des personnes handicapées ou des personnes qui avancent en âge", explique une recruteuse.
L’année dernière à La Réunion, 46% des personnes âgées de 55 à 64 ans n’étaient ni en emploi ni à la retraite selon l’INSEE.
"Le chômage augmente à La Réunion, les séniors sont évidemment victimes de cette situation. Ils se battent parce qu’ils veulent un emploi pour la dignité et subvenir à leurs besoins", indique Gilbert Anette, adjoint aux Séniors à la mairie de Saint-Denis.
À La Réunion, comme ailleurs en France, le taux d’emploi baisse à partir de 55 ans.