Un homme de 38 ans a été condamné par le tribunal judiciaire de Champ Fleury à deux ans de prison pour avoir tenté de voler un portefeuille dans une maison.
Le prévenu nie en bloc… et se lance dans de longues explications. “Je ne suis pas parti, un voleur, il court, il part. Moi, je fais tout pour ma fille.” Le 21 janvier dernier, l’agent d’entretien s’est introduit dans la maison d’un gardien de prison à Saint-Denis. Il ignorait que des caméras de surveillances étaient installées.
Sur les vidéos, on le voit fouiller dans un sac à main pour “voler un portefeuille” selon le parquet. La compagne de l’agent penitentiaire arrive à ce moment-là et l’homme repart sans butin.
Il explique qu’il cherchait un de ses amis, un certain ”Monsieur Techer” qui lui devait de l’argent. “Vous pensiez le trouver dans ce sac à main ?” Le questionne le procureur. “Il nous ment, il nous dit n’importe quoi”, accuse le représentant du ministère public. “Monsieur n’en est pas à son coup d’essai”, ajoute-t-il. En effet, l’homme de 38 ans compte 26 mentions à son casier judiciaire, dont 18 pour vol ou tentative de vol.
“Il a été condamné, il a purgé sa peine”, note l’avocate de la défense, “ce n’est pas parce qu’il a volé par le passé qu’il a volé ce jour-là.” Elle indique que les habitants de la maison ont déclaré que rien ne manquait chez eux et plaide la relaxe.
Elle ne sera pas entendue par le tribunal qui condamne l’homme à 2 ans de prison avec maintien en détention.
P.K.