Ce lundi matin, les forces de l’ordre ont procédé à une opération de déminage rue de l’Anjou à Saint-Denis, suite à une alerte à la bombe artisanale.
Ce lundi matin, les forces de l’ordre ont reçu une alerte à la bombe artisanale, rue de l’Anjou à Saint-Denis, à proximité de l’Université. Une équipe de démineurs ainsi que les pompiers se sont également rendus sur place. Un périmètre de sécurité a été mis en place dans le quartier, des habitants ont été évacués. L’opération de déminage a duré plus d’une heure.
Les forces de l’ordre et les pompiers ont finalement quitté le secteur. Un jeune homme de 23 ans a été interpellé. Il était déjà connu des services de police. En 2015, Thomas D. avait été interpellé par les forces de l’ordre dans le cadre d’un coup de filet anti-terroriste. Il est inscrit au fichier des auteurs d’infractions terroristes.
Les deux "élèves" de Naïl Varatchia condamnés à un et deux ans de prison avec sursis
Coup de filet anti-djihadistes : les jumeaux mis en examen et relâchés
Ce sont les soignants du centre médiopsychologique de Sainte-Clotilde qui ont donné l’alerte ce matin. Pris en charge par l’établissement, Thomas D., présentant des troubles psychologiques, déclare détenir chez lui "quelque chose de dangereux".
Interpellés, les soignants donnent l’alerte. Dépêchée sur place, l’équipe de déminage constate que le dispositif artisanal est loin d’être opérationnel. L’individu s’échappe alors du centre avant d’être de nouveau interpellé par les forces de l’ordre.
Le jeune homme, surveillé par les services nationaux est actuellement placé en garde à vue au commissariat Malartic.
À cette heure, on ne peut pas affirmer que l’individu est radicalisé.
Coup de filet anti-dihadistes en 2015
Le 2 juin 2015, 5 individus sont interpellé mais c’est Naïl Varatcha, surnommé L’égyptien qui est visé. Le prédicateur salafiste a été condamné en 2018 à 7 ans de prison pour apologie du terrorisme et association de malfaiteurs. Thomas D. et son frère jumeaux sont aussi arrêtés, ils auraient été enrôlés par Nail Varatcha et prévoyaient de partir faire le djihad à l’époque. Leur mère avait témoigné face à la caméra d’Antenne Réunion.