Ce dimanche après-midi à Saint-André, le FC Parfin recevait la Jeanne dArc dans le cadre de la Régional 1. Le match a été arrêté à la 20e minute de jeu suite à une violente bagarre entre les joueurs des deux équipes. Les forces de l’ordre sont intervenues.
À Saint-André ce dimanche 9 octobre, le FC Parfin recevait la Jeanne d’Arc au stade Baby Larivière pour jouer un match en retard dans le championnat de la Régionale 1.
Selon nos informations, le match a été arrêté à la 20e minute après une décision arbitrable suite à une violente bagarre entre les joueurs des deux équipes. Les forces de l’ordre sont également intervenues mais aucune interpellation n’a eu lieu.
La bagarre est intervenue après une faute sur un joueur du FC Parfin. L’un des joueurs du club de Saint-André s’est emporté et a frappé un joueur de la Jeanne d’Arc. Une violente bagarre générale a ensuite éclaté.
Nous avons essayé de contacter la LRF (Ligue Réunionnaise de Football) sans succès.
Le FC Parfin a décidé de réagir via un communiqué :
Avant que le match ne démarre ; notre club, le FC PARFIN, a posé une réserve sur la participation d’un joueur de la Jeanne d’Arc. Au moment de formaliser cette réserve, une tension est née entre les deux capitaines des deux équipes. Ce fut le début d’un énervement collectif de la Jeanne d’Arc. Cet énervement collectif s’est traduit par des comportements violents sur le terrain. L’ouverture du score par notre club n’a fait qu’accentuer la tension présente sur le terrain. Après un énième acte violent de la part d’un joueur portois, sur un jeune joueur du Fc Parfin (de 17 ans) et face à la passivité du corps arbitral ; un « ralé poussé » entre joueurs des deux équipes a éclaté. L’arbitre central n’a pas réussi à être à la hauteur de sa mission et à agir avec responsabilité. Ce dernier a préféré mettre fin au match et a demandé aux joueurs de rentrer aux vestiaires. Aucun carton ne sera donné. Il a été décidé de mettre fin à la rencontre à la 20ème minute.
Cédant à la pression des dirigeants de la Jeanne d’Arc, Moniseur VIADERE (Arbitre Central) a préféré que la rencontre ne se poursuive pas car ce dernier ne s’estimait pas à la hauteur pour arbitrer la fin de cette rencontre. Cette décision nous parait abusive, disproportionnée et préjudiciable à notre club. Nous tenons à préciser qu’aucun débordement n’a été constaté dans les tribunes et qu’il n’y a eu aucun geste déplacé par les spectateurs présents dans le stade. Nous regrettons cette décision et ne souhaitons pas être associés aux problèmes de violence constatés dans les stades dernièrement. Aucun amalgame ne doit être fait. Nous dénonçons l’incapacité de l’arbitre à gérer cette rencontre. Nous prévenons la Ligue Réunionnaise de Football que le FC PARFIN défendra ses droits auprès des instances compétentes face à ces décisions répétées et préjudiciables à notre club.
David Nourry président de la Jeanne d’Arc a réagi avec nos confrères du Quotidien : "j’avais demandé à jouer sur un terrain neutre avant cette rencontre suite au climat d’insécurité qui règne à Saint-André."
Des sanctions pourraient être prises par la LRF suite à cet incident.