Les faits se sont déroulés samedi dernier à Saint-André. Antonin Sinacouty, âgé de plus de 70 ans, a décidé de détruire, avec sa pelleteuse de 7 tonnes, le mur de son voisin qui, selon lui, enclavait l’entrée de sa maison. Son voisin a déposé plainte et l’affaire se réglera de nouveau devant la justice.
Non, nous ne sommes pas à Berlin en 1989.
Samedi dernier à Saint-André, Mr. Sinacouty a décidé, malgré son âge et ses problèmes de santé, de détruire le mur de son voisin qui, selon lui, enclavait l’entrée de sa maison avec sa pelleteuse de plus de 7 tonnes.
Après 14 ans de conflits et plusieurs passages devant les tribunaux :
"Je lutte pour avoir une contre-expertise pour essayer de remettre tout à zéro afin de sauver mon honneur et ma dignité. Quand j’ai un serment, je le respecte jusqu’à que je sois mort, mais quand je vois que je suis humilié, déshonoré par des voisins malhonnêtes, je ne peux pas l’accepter", explique-t-il.
M. Potin son voisin n’a rien pu faire pour stopper la destruction de son mur. Selon lui :
"Quand il a détruit mon mur, il me regardait en souriant, il était fier de lui. La construction du mur était légal, mais il nous a quand même envoyé un courriel pour nous dire le contraire en expliquant qu’il allait détruire mon mur. On ne pensait pas qu’il allait vraiment le faire", témoigne-t-il.
M. Potin a déjà porté plainte auprès de la gendarmerie de Saint-André après la destruction de son mur par son voisin. Le litige se réglera de nouveau devant la justice. Pour rappel, la destruction de bien d’autrui est passible de 2 ans d’emprisonnements et 30 000 euros d’amende.
Matthieu Patou-Parvédy