Du côté de Saint-André, une intervention organisée par le Procureur au quartier Fayard est menée ce vendredi depuis la fin de journée. Cette opération vient en réponse aux affrontements entre les forces de l’ordre et des jeunes armés la semaine dernière.
Les forces de l’ordre sont actuellement déployés au quartier Fayard. Ils procèdent à des contrôles et des interpellations. Débutée à 18h30, l’opération se passe dans le calme. Les habitants interrogés ne se disent pas surpris.
C’est un réponse institutionnelle pour mettre un terme aux tensions dans le secteur.
"Nous avons aujourd’hui atteint une ligne rouge", s’exprimait Joé Bédier, le maire de Saint André lors d’une conférence de presse pour réagir aux actes de violences commis envers les policiers. Il justifiait l’insécurité et la délinquance du quartier par "l’absence de parents" et visait "des jeunes livrés à eux-même".
Laurent Chavanne, directeur territorial de la police nationale de La Réunion avait prévenu : "Ces actes ne vont pas entraîner moins de policiers, au contraire. On va en envoyer plus afin de sécuriser d’avantage".
Rappel des faits
Le jeudi 19 janvier dernier, des policiers en intervention dans la cité Fayard ont été victimes de jets de projectiles. L’affrontement entre des jeunes armés et cagoulés et les forces de l’ordre ont duré près de dix minutes alors qu’ils étaient en intervention pour secourir une femme enceinte victime de violences conjugales.