Le vendredi 9 février, Marie-Noëlle est décédée à 50 ans d’une crise cardiaque à son domicile à Saint-André. C’est 2 mois plus tard, ce lundi 8 avril, que la famille a officiellement déposé plainte.
Marie-Noëlle se plaignait déjà de douleurs, 3 jours avant son décès. Elle contacte alors les pompiers qui interviennent pour la première fois, afin de constater son état de santé. Malheureusement l’ambulance est inadaptée, elle ne pourra pas être prise en charge.
Par la suite, un médecin traitant est contacté, mais n’a pas pu se déplacer en raison de sa nouvelle prise de fonction. D’après les explications du cabinet médical, le nouveau médecin n’aurait pas encore eu l’autorisation de se déplacer chez les particuliers. Indrany, la fille de Marie-Noëlle, contacte donc les pompiers.
« C’était quelqu’un de très gentil, elle était lumineuse », témoigne sa fille.
Aucune ambulance adaptée de disponible
La première fois, par téléphone le médecin du Samu aurait dit à la jeune femme "on ne se déplace pas pour ça". La deuxième fois, les pompiers sont venus et ont décidé de l’hospitaliser excepté qu’à nouveau l’ambulance ne pouvait pas la prendre en charge en raison de son surpoids.
Le médecin du 15 aurait expliqué à sa fille qu’aucune autre ambulance adaptée n’était disponible pour le moment.
"J’ai attendu assez longtemps avant d’avoir un médecin urgentiste par téléphone puis quand ils sont arrivés, ils ont repris les massages cardiaques, mais malheureusement elle est décédée" avoue Indrany.
Une histoire qui a touché de nombreux Réunionnais sur les réseaux sociaux.
Après avoir affirmé qu’elle déposera plainte, Indrany et sa famille a donc officiellement déposé plainte ce lundi 8 avril à la gendarmerie. La plainte a ensuite été transférée au commissariat de Saint-André.
La famille ne veut pas abandonner et réclame justice sur cette affaire.