C’est une visite surprise pour les élèves du collège Mille Roche à Saint-André ce vendredi matin devant l’établissement scolaire. Les sacs sont fouillés par les forces de l’ordre.
L’objectif est de s’assurer que les collégiens ne possèdent ni arme ni produit illicite.
Pour certains élèves, c’est une bonne chose :
« Je trouve que c’est bien, car certains élèves ramènent des armes »
« Il faut fouiller, car si des élèves ont du zamal ou des objets dangereux »
Cette opération a eu lieu suite à une circulaire envoyée par le préfet de La Réunion. Une recrudescence des violences dans les établissements scolaires a été constatée par les ministres de l’Éducation nationale et de l’Intérieur. Pour Jean-Michel Pratt, CPE du Collège Mille Roches, la présence régulière des forces de l’ordre est rassurante : « Ça montre qu’on est toujours accompagné par la police. C’est juste par prévention, parfois il y a des bagarres, mais la possession d’objets dangereux est quand même assez rare ».
Pour le Commandant Charles Albert Chassagne, chef de la circonscription de police nationale de Saint-André, le bilan est plutôt positif : « On a retrouvé un élève avec des outils dans son sac, mais il fait probablement du bricolage donc les objets ont été remis au chef de l’établissement. Un autre élève avait une poignet de force pour faire de la musculation donc rien d’illicite, c’est très rassurant ».
À Saint-André on compte 9 établissements du second degré pour 8 000 élèves. La police nationale annonce qu’elle poursuivra la fouille des sacs devant les collèges et lycées dans les semaines à venir.