Ce mercredi 24 janvier, le maire Joé Bedier, a organisé une conférence pour expliquer la situation du quartier Fayard à Saint-André.
Des jeunes livrés à eux-même, sans parents, voilà selon Joé Bedier, l’une des origines des problèmes d’insécurité qui grandissent chaque jour dans la commune.
Des actes isolés de quelques mineurs et souvent, des actions de plus grande ampleur sous l’influence de majeurs, déjà connus des services de police.
Force de l’ordre, agents communaux, chefs d’établissements ou encore associations, font tous remontés ce même problème : des jeunes en absence de repère.
Joé Bedier s’exprime à ce sujet :
"Si on essaye de se dire qu’il y a des délinquants et des voyous et qu’on ne traite pas le problème de fond, on y arrivera pas. C’est mon inquiétude. Je pense pas qu’on puisse avoir cette situation là en métropole".
Pour Laurent Chavanne, directeur territorial de la police nationale de La Réunion : "Les policiers sont fatigués. On a eu un cyclone, des violences urbaines, mais sont quand même mobilisés. C’est le devoir des policiers d’apporter assistance aux personnes. Ils sont très motivés, mobilisés et on va leur envoyer un appui départemental pour les renforcer. Et mon message c’est que ces actes ne vont pas entraîner moins de policiers, au contraire. On va en envoyer plus afin de sécuriser d’avantage", promet-il.
Le tout avec un seul et même objectif : accompagner les jeunes concernés, les éduquer et tenter d’apaiser le climat de violence qui règne en ce moment au quartier Fayard de Saint-André.