Le 9 octobre 2024, un homme a volé les lunettes de vue d’un passant avant de lui lancer un galet. Il a également agressé et insulté les policiers venus l’interpeller.
Le 9 octobre dernier, il est 19h50 lorsque Sami* croise un passant. Sami est sans domicile fixe et fortement alcoolisé. Il lui demande un euro et lorsqu’il refuse, il s’empare des lunettes de vue de l’homme. Sami part en courant avant de revenir pour lui jeter un galet.
Prévenus, les policiers se rendent sur les lieux et le découvrent caché dans un buisson. Lors de son interpellation, Sami insulte les six fonctionnaires de police et résiste fortement. Sur le chemin du commissariat, il donne un coup de pied dans l’épaule du policier qui conduit et tente d’en mordre un autre. Le véhicule de police fait un écart et manque de percuter le terre-plein central.
Jugé ce vendredi 11 octobre devant le tribunal de Saint-Pierre, Sami affirme regretter ses agissements. “La CAF ne m’a pas payé alors que j’ai fait toutes les démarches et je galère”, se justifie-t-il. Il nie avoir frappé les policiers.
Il est reconnu coupable et condamné à 30 mois de prison ferme avec mandat de dépôt ainsi qu’à 5 ans inéligibilité, 5 ans d’interdiction de porter ou détenir une arme. Il doit rembourser les lunettes et verser 400 euros à chaque gendarme ainsi que 500 chacun pour leur préjudice moral.
*Prénom d’emprunt