Antenne Réunion
Le couvre-feu à Saint-André, Quartier Fayard sera-t-il donc renouvelé ? Un mois déjà que les mineurs de moins de 16 ans sont privés de sortie à compter de 22 heures. Mesure face aux violences dans le secteur, selon nos informations la décision sera officiellement donnée demain.
Alors que le maire Joé Bédier a instauré un couvre feu le 20 janvier dernier dans le quartier Fayard, les habitants nous donnent déjà leur avis dessus :
"Lé mieux, il n’y a pas du tout de mouvement, la police fait des rondes dans Fayard, il y a un couvre feu donc il n’y a plus aucun risque", "je vois que le quartier a changé par rapport à avant. Les gens respectent, il y a moins de délits" , "c’est plus calme, le couvre feu est positif".
Des résultats satisfaisants pour la police notamment grâce aux renforts des gendarmes mobiles de Nîmes. "Pour l’instant ça s’est calmé un peu avec le plan anti-bandes de la préfecture avec nos collègues gendarmes qui nous donnent un bon coup de main. On demande pour le mouvement 2025 l’arrivée de collègues qui attendent depuis une quinzaine, vingtaine d’années en métropole leur mutation à la Réunion", explique Cildric Morin, secrétaire départemental Alliance Police.
"Ca a ramené du calme au sein du quartier qui a été impacté dès le mois de janvier par des problématiques de bandes, de violences urbaines. Le constat est positif", ajoute la déléguée zonale Alternative Police, Aude Robert.
Au total plus d’une centaine de personnes ont été contrôlées, plusieurs interpellations ont été effectuées. Le couvre-feu semble donc porter ses fruits avec un retour au calme dans le quartier, reste à savoir si le dispositif sera reconduit. Une communication de la mairie sera faite ce jeudi dans la journée.