Ivre, Radjiv âgé de 22 ans a foncé sur trois policiers de la BAC le week-end dernier à Saint-André après avoir refusé de s’arrêter à un contrôle. Il est finalement interpellé après une folle course poursuite. En larmes ce mercredi devant le tribunal de St-Denis, le jeune homme s’est excusé auprès des forces de l’ordre.
Les faits se sont déroulés dimanche dernier à Saint-André, Radjiv âgé de 22 ans a participé à une cérémonie tamoule dans l’après-midi. Après avoir bu de l’alcool en secret (jusqu’à 2g d’alcool dans le sang), il quitte la cérémonie et prend le volant.
3 policiers de la BAC de Saint-André décident de le contrôler après un refus de priorité dans le rond-point. Alors qu’ils s’approchent du véhicule, Radjiv fait marche arrière et s’enfuit. Il percute ensuite une voiture à contresens. Les policiers de la BAC décident de le coincer plusieurs mètres après et pointent leurs armes sur sa voiture en lui disant de s’arrêter. Radjiv n’obéit pas et fonce sur les policiers et manque de les écraser.
Les 3 policiers sont blessés avec 5 jours d’ITT au maximum.
Radjiv continue sa route sur la 4 voies de Saint-Benoît à plus de 160km/h et percute encore d’autres voitures sur sa route dont une voiture de location avec des touristes qui ont été blessés.
Sa roue éclate et il sera finalement interpellé. Il se fera maîtriser par plusieurs policiers avec difficulté.
Du cannabis a également été retrouvé dans le véhicule du jeune homme. Selon Radjiv, il ne fume plus depuis 4 ans et le cannabis appartient à un ami qui a laissé dans sa voiture pendant la cérémonie tamoule.
Jugé ce mercredi au tribunal de Saint-Denis en comparution immédiate, Radjiv apparaît comme un jeune homme très soigné avec une bonne élocution : "Je suis vraiment désolé pour tout ça, je reconnais les faits mais je n’étais pas bien, j’avais bu et je ne savais pas ce que je faisais. J’étais stressé et j’avais peur que mes parents apprennent que j’avais bu si les policiers m’arrêtaient lors du contrôle. Je n’ai pas réfléchi", explique-t-il avec les larmes aux yeux. À noter que Radjiv a déjà été condamné en janvier 2022 pour des faits de violences.
Les 3 policiers présents durant l’audience l’écoutent attentivement. L’un d’eux lui demande : "Je ne comprends pas pourquoi tu voulais nous rouler dessus ? On a pointé nos armes sur toi et tu as quand même foncé sur nous. Comment c’est possible ? J’ai du me coincer entre les deux voitures pour ne pas être écrasé à ce moment-là".
Radjiv répond : "Je n’ai pas vu vos armes, vraiment. Mais je suis vraiment désolé, je présente mes excuses. Je ne veux pas aller en prison j’ai peur. Je ne sais pas ce qu’il pourrait m’arriver là-bas."
L’avocat de Radjiv explique que c’est un jeune homme sans histoire. Il est actuellement en CDI et travaille à Saint-André dans la restauration. Il a également pris un crédit immobilier pour sa future maison.
Pour la substitut du procureur, ce jeune mérite d’aller en prison car il a tenté de tuer des policiers : "On a frôlé le drame quand même. Les policiers auraient pu tirer sur lui également. Il explique qu’il avait peur de se faire gronder par papa et maman mais il n’a pas peur des policiers apparemment. C’est une personne qui ne respecte pas la loi et la vie des autres". La magistrate demande la prison ferme.
Une décision qui ne sera pas suivie par la présidente qui va le condamner à 3 ans de prison dont 28 mois de sursis. Il n’ira pas en prison mais devra purger sa peine avec un bracelet électronique. Son permis a été suspendu pendant 2 ans et il devra verser 2 100 euros, 1 500 euros et 1 800 euros aux trois policiers.
Le jeune homme content de cette décision termine : "Merci beaucoup, vous n’allez plus me revoir au tribunal." Il a 10 jours pour faire appel de cette décision s’il le souhaite.