Ce lundi 27 décembre dans la soirée, une famille réunionnaise reçoit un coup de fil d’un médecin du CHU de Saint-Pierre annonçant le décès de leur grand-mère. La famille arrive sur les lieux et se rend compte qu’elle est encore vivante. Selon eux, ils ont inversé les dossiers avec un autre patient, qui est lui réellement décédé. Après une réunion avec le CHU mardi, ce mercredi la fille de la patiente va porter plainte.
"Lundi matin j’avais appelé le CHU afin d’avoir des informations sur la santé de ma mère, ils me disent qu’elle va mieux que la veille donc j’étais soulagée. Aux alentours de 23h ce lundi, mon téléphone sonne et je vois que c’est le CHU qui m’appelle. Le docteur me demande si je suis bien la fille de ma mère, je lui répond que oui.
Il m’annonce ensuite que ma mère est décédée. Pour moi ce n’était pas possible. Au CHU de Saint-Pierre, on voit que ma mère est toujours vivante quand on passe devant sa chambre avec la porte ouverte. La personne me dit que je dois pas rentrer à l’intérieur car c’est contagieux. Maman nous regarde et moi je vois qu’elle est bien vivante. J’ai décidé de porter plainte contre le CHU de Saint-Pierre", explique la fille de la patiente.
Selon nos informations, le CHU aurait inversé les dossiers des patients. Le petits-fils de la patiente témoigne également :
"Le problème est qu’ils ont bien annoncé le nom de ma grand-mère quand ils ont appelé. Imaginez-vous à notre place, lorsqu’on annonce qu’une personne de votre famille est décédée le choc et la tristesse qu’on a ressentie. Oui elle est bien vivante mais le mal est fait", affirme-t-il.
En effet, certaines personnes de cette famille de métropole ont pris leur billet d’avion afin de venir à La Réunion pour assister aux obsèques, qui n’auront finalement pas lieu.
"On avait déjà commencé à organiser les obsèques et toutes les choses pour ma grand-mère. Ils ont demandé pardon à notre famille mais on est toujours choqué," rajoute-t-il.
L’équipe de LINFO.re a tenté de joindre le CHU, sans succès.