Noël est une fête où les familles se rassemblent et profitent d’une belle soirée. Cependant, ce n’est pas le cas dans les familles qui ont vécu un drame. À Sainte-Marie, la mère de la petite Élyaïdja Lucie 21 mois ne pourra pas organiser Noël après le décès de sa fille.
C’est une autre facette un peu moins gaie des fêtes de fin d’année. Ce week-end c’est Noël, un moment où les familles se rassemblent et s’offrent des cadeaux. Cependant, de nombreuses familles réunionnaises ont malheureusement vécu un drame durant l’année 2022 et ne fêteront pas Noël ou le nouvel an.
C’est le cas de la famille de la petite Élyaïdja Lucie 21 mois, qui est morte noyée au début du mois de novembre à Sainte-Marie. Sa mère explique que pour ce week-end, elle devra se rendre au cimetière afin de décorer sa tombe :
"Ce réveillon ne sera pas le même cette année où toutes les personnes préparent les festivités. Les sœurs de ma fille se rendront pour la 1ère fois sur sa tombe. Ce sera un moment difficile mais on voulait garder ce côté de Noël en décorant sa tombe avec un petit sapin etc.. À l’approche des fêtes, on ressent ce vide en nous", explique-t-elle.
Selon une étude, plus de 1 français sur 6 ne fêtera pas noël.
À lire aussi :