Lancée ce mercredi 9 novembre, la Route du Rhum a attiré cette année pour la toute première fois un Réunionnais dans ses filets. Après avoir passé plus de 24 heures en mer, le skippeur de 27 ans Victor Jost confie ses premières impressions dans son journal de bord.
Elancé à bord de son Class40 aux couleurs réunionnaises, Victor Jost, après une première journée éprouvante, a pu donner des nouvelles à ses proches et soutiens, et exprimer ses premiers ressentis lors du deuxième jour.
Un Jour 1 placé sous le signe, d’abord, de l’émotion. « J’étais très ému de quitter mes proches. Le passage dans l’écluse était fou, plein de gens sont venus nous acclamer, certains avec des drapeaux de La Réunion ! » Après avoir pris un « bon départ » malgré une difficulté « à trouver le bon réglage pour le bateau », la nuit s’est toutefois révélée plus laborieuse pour le skipper.
Impossibilité de dormir, du courant ou encore des cailloux ont semble-t-il fortement perturbé la nuit du sportif. Mais c’est surtout l’arrivée du froid et l’impossibilité de manger qui furent difficile à gérer pour cette première soirée. « Je ne saurais dire quelle température il fait, mais il fait glacial. » Bonne nouvelle cependant, « aucun casier de pêche dans la quille ». La deuxième nuit sera, elle, plus apaisée. « Je me couvre à fond, je ne me ferai pas avoir par le froid ». Idéal pour passer ensuite « une nuit ultra reposante » et ainsi pouvoir être reboosté pour continuer la course dans de meilleures conditions.
Pour rappel, Victor Jost se place en 39e position dans la catégorie des Class40, sur 55 participants.
A lire aussi :
Route du rhum 2022 : Victor Jost en 39e position des Class40 au jour 2 de la compétition