Sur des images devenues virales sur les réseaux sociaux, on y aperçoit un fourgon de police circuler entre plusieurs conducteurs de rodéo sauvage. Les forces de l’ordre semblent dépasser par la situation, et n’interviennent pas. La police s’explique aujourd’hui à travers une conférence de presse.
Une vidéo cumule près de 190 000 vues et face à l’ampleur du phénomène, la police a souhaité communiqué.
On parle d’une trentaine de motards dans la zone du Chaudron, qui n’ont pas encore été interpellés. Une enquête a été ouverte par la police.
Premier élément d’explication sur la non intervention des policiers. Le véhicule que l’on voit sur la vidéo est le premier à arriver sur place pour constater les faits, il n’avait pas vocation à intervenir. Quand les faits se déroulent sur la route et en roulant, il est rare que les forces de l’ordre interviennent. "Il faut interpeller les auteurs. Ça veut dire que toute action de police notamment sur les rodéos, le faire en gardant à l’esprit, c’est le travail et c’est toute la science qui est demandée aux policiers lorsqu’ils interviennent le faire en agissant avec proportionnalité. Une intervention de police ne doit pas engendrer un trouble supérieur ou en tout cas des conséquences supérieures à la situation qu’ils veulent régler", explique Laurent Chavane, directeur territorial de la police nationale.
Autre rappel de la police : de nombreuses opérations de police sont menées chaque année. En 2024, 10 opérations de dissuasion sont menées par semaine ; il y a également des opérations de sensibilisation et en tout ce sont 35 auteurs interpellés et 32 motos saisies par les forces de l’ordre.